Bienvenue sur le site du MTT HERBLINOIS
Logo club mtth 2015
 
Dès les années 50, le motocross apparaît dans la campagne Herblinoise et plus précisément sur les buttes de la Chézine. Jusqu’au milieu des années 60, de grandes rencontres y sont organisées. Les meilleurs pilotes Français et internationaux s’y succèderont.
 
En 1982, des passionnés se regroupent et commencent la création d’un circuit sur le site de Tougas.
Le Moto Tout Terrain Herblinois (MTTH) est créé officiellement le 13 septembre 1984 et le 1er président est Mr Guy LE STRUJON.
 
Avec le soutien de la municipalité et de son maire Jean-Marc Ayrault, le MTTH organise son premier motocross en septembre 1985 sous la présidence de Christian BAGEOT.
 
Des motocross et des endurances tout terrain vont se succéder ainsi que des stages de pilotages tenus par Thierry BAGEOT, fils du président.
En 1989, un ancien champion de France mobcross rejoint le club et permettra dès cette année, avec l’ouverture d’esprit de son président, l’organisation d’une compétition régionale de cette discipline avec le partenariat d’un grossiste local, la société CGN. 2 ans plus tard, ce seront les championnats de France de la même catégorie qui arriveront sur ce site.
Le club se développe et le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter répondant ainsi à une vrai demande. Une véritable pépinière se met en place et il en résultera de nombreux titres de champions de France au sein du club.
Au début des années 90, des organisations sont faites en dehors de Saint-Herblain : VALLET (mobcross), HERIC (Solex et vitesse 50cc) Fay de Bretagne (Grass-track), Sainte Reine de Bretagne
 
Avec l’appui de la ville et de ses élus, le circuit de Saint Herblain est entièrement remanié en 1993 et son inauguration se fera début octobre.
 
Mr le maire, Charles GAUTHIER inaugure le nouveau tracé le 2 octobre 1993
 
Histoire06
 
L’année 2002 marque un tournant important avec le décès brutal de Christian BAGEOT à l’âge de 67 ans.
Il aura été un formidable président durant 17 ans, très investi dans la ligue motocycliste des Pays de la Loire dont il était le secrétaire. Il était membre du bureau de l’Office Municipal des Sports de Saint Herblain.
Il a ainsi permis à des milliers de personnes la pratique du sport motocycliste. Le MTTH est devenu le 3ème plus gros club des Pays de la Loire.
Philippe LEBEAU prend le relai et inscrit son mandat dans la continuité de son prédécesseur avec le soutien de toute l’équipe des bénévoles.
 
Le 28 septembre 2003, le circuit prend officiellement le nom de Christian BAGEOT.
 
En 2005, Jean Paul RECOQUILLE devient le nouveau président avec l’important soutien de la famille LEBEAU.
De nombreuses épreuves de niveau régional et national continuent à être organisées : championnats de France, espoirs Français, minicross (pour enfants), quads, side-car cross, Mobcross, endurance tout terrain et motos anciennes. Celles-ci apparaitront en 2006 et permettront au nombreux public de découvrir ou redécouvrir ce qu’était le motocross autrefois.
 
Deux évènements exceptionnels complètent cette édition 2006 :
La présence unique en France d’une délégation de pilotes Chinois (qui roulent sur des motos modernes).
La présence de Jean Pierre MOUGIN, président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM).
C’est une belle reconnaissance du travail accompli par toute l’équipe du club.
 
Durant une dizaine d’années, le motocross de Saint Herblain va devenir le plus grand rendez-vous Français pour tous les pilotes de motos anciennes.
 
2019 voit l’arrivée d’un jeune président, Corentin MARTINEAU, 25 ans. Le bureau est rajeuni tout en gardant aussi quelques anciens qui partagent leurs expériences.
Des projets de nouveaux locaux se heurtent à des contraintes administratives de plus en plus lourdes. Il en est de même pour les dossiers d’organisations.
 
2021 sera une année exceptionnelle malgré les incertitudes avec le contexte sanitaire imprévisible (covid 19). l’Euronations 50MX regroupant plusieurs pays  sera une belle réussite.  
La grande équipe de bénévoles assurera un travail remarquable.
 
Près de 30 ans après son remaniement, le tracé avant-gardiste du circuit reste un outil remarquablement bien adapté à toutes les disciplines du motocross. Sélectif pour les pilotes de haut niveau, il reste très accessible pour les amateurs découvrant ce sport / loisir.
Le site contribue à la formation des officiels (procédures de sécurité), des pilotes (Certificat d’Aptitude aux Sports Motocyclistes), des stages découvertes durant les vacances scolaires (par la police Nationale) …
C’est définitivement une politique du sport pour tous qui est mise en place par la nouvelle équipe.
Les projets ne manquent pas :
  •      Ouverture d’une école de pilotage
  •      Création d’une piste éducative
  •      Création d’une zone enduro / trial
  •      Piste ovale de Flat track
  •      Piste de Run pouvant servir aux motos écoles…
 
L’équipe est sensible à la transition écologique. Des contrôles sonomètres sont réalisés. Elle veille à l’utilisation de tapis environnementaux sous les motos. Le tri sélectif est appliqué sur le site…
Un nouveau stade est franchi avec l’arrivée des motos électriques qui vont permettre une pratique plus silencieuse.
Dès novembre 2021, 2 pilotes Herblinois participaient à la toute première compétition électrique organisée en France. Ils sont revenus avec les trophées de la 1ère et 4ème place en catégorie Light.
 
Dès cette année 2022 et c’est une première dans le grand Ouest, lors du motocross des 9 et 10 avril prochains, nous pourrons découvrir quelques exemplaires de ces motos nouvelles générations.
 
Histoire11
 
Histoire14
 
Histoire12